top of page

Portage physiologique bébé

Winnicott pédiatre et psychanalyste pour enfants à développé le terme de "Holding" qui est la façon dont le bébé est porté sur le plan psychique et corporel. La qualité du portage, sa régularité et sa dimension contenante apportent à l'enfant un sentiment de sécurité et de fiabilité. Il apporte également une dimension psychique dans la manière notamment de soutenir l'enfant à travers sa voix, son regard et plus globalement dans sa posture jusqu'à ce qu'il puisse assurer lui même cette fonction.

- Cet atelier revisite à travers les gestes du quotidien les gestes à adopter pour porter son enfant de manière sécurisante et enveloppante. Comment doucement l'accompagner de l'espace "dedans" d'où il vient (in utéro) à l'espace "dehors" (environnement) dans un passage doux et harmonieux qui s'inscrira dans son corps et agira sur sa confiance interne tout au long de sa vie.

- Nous apprenons à utiliser des écharpes de portage mais en passant d'abord par l’acquisition du portage contenant qui donne à l'enfant l'expérience de son axe.

Nous l'appréhendons à travers les gestes du quotidien 

(temps de change, passage dans d'autres bras..)

" La surface de contact la plus importante est celle du dos. Ce qui fait de cette partie du corps un point de départ de la construction de la construction de l'enveloppe. L'arrière du corps parait ainsi permettre les premiers sentiments de sécurité chez le nouveau né. En même temps que le regard de la mère est enveloppant, l'enfant fait l'expérience d'un soutien physique dos, nuque bassin. La tenue du dos est primordiale puisque la sensation d'unicité et d'existence du bbé va se fonder sur la relation psyhique qu'il vit lors de ce soutien au dos."

G.Haag

bottom of page